Service des eaux

L’eau provient de notre château d’eau dit « Forage de la Croix », situé route de Dugny; il alimente le village, ainsi que le hameau de Billemont (partie Belleray et partie Dugny-sur-Meuse). L’eau est distribuée par le Service des Eaux de la commune. Le règlement le régissant est consultable ici.

L’assainissement collectif et non collectif est géré par la communauté d’agglomération du Grand Verdun.

La télérelève est en place sur la commune, les relevés de compteurs réels se font automatiquement 2 fois par an pour la facturation (juin et décembre). Des relevés intermédiaires se font automatiquement 2 fois par jour, permettant la détection d’éventuelles fuites chez les abonnés. Vous serez contacté par Véolia en cas de problème sur votre consommation. La fuite doit être réparée au plus tôt, dès la première connaissance du fait; dans ce cas, la consommation éventuelle pour cette fuite ne vous est pas facturée. Vous pouvez suivre votre consommation sur le site internet de Véolia.

La facture d’eau communale et la facture assainissement sont éditées 2 fois par an par Véolia sur le même imprimé. Votre facture eau et assainissement est à régler à Véolia (N° Azur : 0.810.463.463). L’agence de Verdun (Boulevard de la Citadelle 55100 VERDUN) est ouverte de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

Qualité de l’eau

Comme dans beaucoup de communes rurales, la qualité de l’eau est tributaire du taux de nitrates et de pesticides (conforme actuellement sur notre château d’eau à une eau de qualité), qui atteignent les nappes de nombreuses années après leur utilisation. Les analyses, effectuées par la DDAS, sont affichées en mairie dès réception. Vous êtes destinataire d’une analyse 1 fois par an avec la facture d’eau.

Un comité de pilotage pour la protection des aires d’alimentation du captage de la Croix recherche avec les agriculteurs et les organismes non agricoles des solutions pour une utilisation plus raisonnée des produits phytosanitaires.

Un rapport sur la qualité et le prix de l’eau (RPQS) est établi chaque année pour le mois de mai.

Articles en relation :