Risques majeurs

Plan communal de sauvegarde

Toute commune répertoriée dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs comme présentant un ou plusieurs risques doit établir un Plan Communal de Sauvegarde et un DICRIM. La commune de Belleray est concernée.

Sur la commune de Belleray, il existe :

• 4 risques considérés comme majeurs par la préfecture
de la Meuse :

– Inondations (Vigicrues : Information sur la vigilance « crues »)
– Mouvements de terrain (grottes de la Falouse et berges de la Meuse)
– Transport de matières dangereuses
– Risque industriel avec la présence de la Société INEOS (classée SEVESO)

• 1 porter à connaissance :

Aléa retrait-gonflement des sols argileux

• 3 risques considérés comme une menace :

Météorologique, canicule, et découverte d’engins de guerre

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil de gestion de crise, mis en œuvre immédiatement en cas de sinistre, pour aider à faire face aux accidents d’origine naturelle ou technologique, ayant des incidences sur le territoire communal.
Il concerne l’organisation de la protection et de la sauvegarde des personnes et des biens au sein de la commune (en complémentarité avec les autres dispositifs départementaux, zonaux et nationaux : dispositif ORSEC, dispositions Nombreuses Victimes (NoVi), etc.).
Il est chargé de l’identification par anticipation de la conduite à tenir des élus pour faire face à toute situation de crise.

DICRIM

La raison d’être du DICRIM est d’informer les administrés.
Il répertorie les principaux risques auxquels les citoyens peuvent être confrontés et présente les modes de prévention, de protection, les bons réflexes, ainsi que la conduite à tenir en cas de danger avéré.