La nécropole

D’une surface de 72 ares, cette nécropole nationale a recueilli 1 234 militaires morts pour la France :

• 1123 pour la période de 1914-1918, 111 pour la période de 1939-1945.

• 65 tombes sont ornées d’une stèle musulmane et une stèle est israélite.

• 210 gradés et 1024 soldats dont 45 soldats inconnus.

Les morts de 1914-1918 tombèrent lors de la bataille de Verdun; ceux de 1939-1945 faisaient partie de l’Armée d’Afrique, lors des combats de la Meuse en 1940.

Ce cimetière fut créé pendant la Grande Guerre, en 1916, pour y inhumer les blessés décédés dans les hôpitaux militaires de Verdun.

À l’origine, chaque tombe était entourée d’un cadre de bois de hauteur variable donnant un aspect touffu, disparate. La croix de bois portait le nom et le régiment, ainsi qu’une cocarde ronde, tricolore, en tôle.
Une délibération du 8 août 1920 “officialise” la présence du cimetière militaire de Belleray.

À 100 mètres de l’extrémité Est du village, sa présence reste discrète tout en demeurant dans l’intimité spirituelle d’une commune particulièrement éprouvée. Il borde la Meuse, rivière devenue un mythe à travers le monde par son symbole de ligne infranchissable autour de la place forte de Verdun. Cette nécropole est longée par le chemin de la Falouse que des milliers de blessés ont suivi, de l’hôpital de Bévaux à celui de Dugny, dans un long calvaire. Ceux, trop faibles, qui n’ont pu supporter cette ultime étape, ont été enterrés dans ce cimetière dit “d’ambulances”.

Dans ce lieu, le pèlerin devine les côtes de Meuse où tant de sang a été répandu, avec les dômes boisés des forts Saint Michel, Tavannes et le prestigieux Souville où s’est brisée l’extrême percée de l’ennemi.

Une stèle sur laquelle figure les noms des régiments comptant des tués qui reposent dans la nécropole sera érigée en 1931. Elle sera rénovée deux fois.

À proximité, dans le cimetière civil, le Monument aux morts, calvaire communal transféré en 1928, confère une unité du souvenir. Le socle rappelle la liste des enfants de Belleray morts pour la France.

Plan de la nécropole de Belleray

Base de données MemorialGenWeb

Cérémonie du 11 novembre

Jusqu’en 2008, aucune cérémonie particulière n’était organisée à la Nécropole. La cérémonie du 11 novembre était axée sur le Monument aux Morts du village.

À partir de 2008, la municipalité de Belleray a souhaité commémorer la mémoire des soldats (du 1er conflit et de la seconde Guerre) enterrés à la Nécropole, par un dépôt de gerbe, lors de la cérémonie du 11 novembre.
Le cérémonial est simple : accompagnée d’un enfant du village, chaque famille dépose un bouquet de fleur et effectue le ravivage de la flamme du souvenir sur la tombe de leur aïeul. Un dépôt de gerbe sur le monument de la nécropole termine cette cérémonie avant le recueillement au monument aux morts du village situé à proximité.
Un apéritif clôture la cérémonie. Chaque année nous reconduisons cette organisation.

Un registre a été constitué à la mairie, avec les documents qu’ont bien voulu nous remettre les familles sur leur aïeul.

David ANDRIEN et Jacques BLAS sont les référents de notre politique de mémoire.

Vous avez un parent qui repose dans cette Nécropole Nationale et vous êtes intéressé par notre action ?

Contactez David ANDRIEN ou Jacques BLAS.

Informations complémentaires

Articles en relation :