EPL Agro

Le 26 novembre 2011, l’EPL Agro de la Meuse ouvrait les portes de son Pôle Équestre situé sur Belleray pour le présenter au public. La première pierre a été posée le 1er septembre 2010. L’inauguration a eu lieu le 22 juin 2012 sous la présidence de Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine. Il n’aura donc fallu que 14 mois pour construire ce gigantesque complexe.
Ici, tout a été pensé pour assurer le maximum de confort aux élèves lors de leurs travaux pratiques.

Financé par le Conseil Régional de Lorraine, le Pôle Équestre EPL Agro compte 65 box, 3 selleries, un club-house, un rond de longe couvert pour permettre aux élèves de s’exercer par tous les temps, une petite carrière de 70m x 30m, une grande carrière de 80m x 50m, un manège couvert de 70m x 30m, un bâtiment de forge destiné à la maréchalerie, et des salles de cours.

En plus des formations de cavaliers, soigneurs, maréchaux ferrants, la filière équestre de l’EPL Agro de la Meuse se consacre aussi au monitorat et propose un brevet technique des métiers en maréchalerie.
Actuellement, le Pôle Équestre accueille 100 élèves, 120 apprentis et 20 stagiaires adultes.

Les infrastructures s’ouvrent à d’autres activités telles que la location de box pour les particuliers et accueillent diverses manifestations liées à la profession. Le Pôle Équestre dispense également des séances d’équithérapie, à destination des enfants et des adultes. De plus, le cheval-club et le poney-club proposent des cours d’équitation, pour des cavaliers de tout âge et de tout niveau.

Articles en relation :