Belleray en bref

LE VILLAGE

  • Belleray est composé du vieux village, de quatre lotissements, du lieu-dit La Barrière et d’une partie du hameau de Billemont
  • 480 habitants, 185 habitations
  • une superficie de 50 hectares dont 5 hectares de forêt, 7 256 mètres de voirie
  • la Meuse, le canal de l’Est et les routes CD 301 et 34 traversent le territoire
  • une mairie, un secrétariat, un atelier communal, une salle des fêtes ainsi qu’une salle de réunion
  • un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
  • un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal), pour l’enseignement primaire, avec et sur le village de Dugny, desservi par un transport scolaire
  • une Communauté de Communes avec des services pour la petite enfance
  • le ramassage des ordures ménagères, le tri sélectif par apports volontaires aux containers, une aire de dépôt pour les déchets verts
  • un Service des Eaux et un réseau d’assainissement
  • une église, un cimetière, une nécropole nationale
  • le Pôle Équestre de l’EPL Agro-Meuse
  • des associations, un terrain de football et ses vestiaires

et encore :

– un point touristique : les Grottes la Falouse
– un monument : la Stèle des Aviateurs
– deux circuits de randonnée
– et tout proche, un fort ouvert au public, l’Ouvrage de la Falouse.

La commune de Belleray et l’Office de tourisme du Val-de-Meuse ont mis en place un circuit touristique pour vous permettre de découvrir le patrimoine local du village : Parcours Belleray Découverte

 

Belleray est une petite commune meusienne de 460 habitants; elle s’étend sur 502 hectares et a une densité de 92 habitants par km². Ses habitants se prénomment les Bellerois(es); ils portent le doux surnom de « Canards ».

Le territoire communal se localise entre le Barrois à l’Ouest et les côtes de Meuse à l’Est. Il est marqué par un relief de colline à l’Ouest, dont la partie la plus haute située dans le Bois de Belleray culmine à 257 m, et par une zone de basses terres à l’Est ne dépassant pas les 198 m d’altitude.
Le territoire est bordé par la Canal de l’Est en son Nord et par la traversée de l’autoroute de l’Est en son Sud.
Belleray est situé à 3 km au Sud-Est de Verdun, la plus grande ville à proximité, sur la rive gauche de la Meuse.
Le village a une altitude moyenne de 200 m et est entouré par les territoires des communes d’Haudainville, Dugny et Verdun.

L’agglomération tire son charme de son étalement au bord et le long de la rivière qui lui confère un cadre agréable et reposant. Cette dépression correspond à la plaine alluviale de la Meuse traversant la partie Est du territoire envahie régulièrement par des crues exceptionnelles.
Le village est implanté sur une rocade reliant les départementales 34 et 964. Il est relativement épargné par la circulation et a l’avantage d’être en liaison directe avec le pôle commercial verdunois du Dragon à moins de 1 500 m.

La Commune se compose du typique village-rue lorrain et d’une zone pavillonnaire. À une extrémité se trouvent la ferme et les grottes de la Falouse, dont l’origine remonte au XIIème siècle. À l’autre extrémité s’étale le hameau de Billemont, ancienne cité ouvrière de fours à chaux, dont une partie s’intègre à la Commune de Belleray. Le hameau fut construit après la guerre de 1914, il chevauche les territoires des communes de Belleray et de Dugny.

Belleray, nos petites histoires d’antan…

Voir aussi :